Pour la prochaine fête que vous organiserez à domicile, vous avez prévu de recevoir un chef de notre catalogue. C’est bien. Toutefois, si vous voulez que votre « chez vous » se transforme en un véritable restaurant, vous ne devriez pas négliger le dressage de votre table. Pour ne pas enfreindre les règles relatives à cet art, car c’en est un, voici comment il faut y procéder.
Cette étape est souvent négligée. Pourtant, il s’agit de la base de l’art de bien recevoir. Avant de vous casser la tête sur l’emplacement de vos couverts et verres donc, vous devriez y penser. Commencez par poser un molleton sur votre table pour mieux la protéger et également pour fournir plus de confort à vos convives. C’est d’ailleurs un bon moyen de réduire les bruits liés à la mise en place des couverts. Le molleton doit ensuite être recouvert d’un linge de bon goût, correspondant à votre événement et à son thème. N’oubliez pas d’équilibrer les pans.
Faut-il garder ou enlever les plis ? La réponse dépend du format de votre table. Si cette dernière est rectangulaire, vous n’aurez pas à toucher les plis de la longueur. Pour une table ronde, en revanche, aucun pli ne doit être visible. Vous serez donc obligé d’utiliser votre fer à repasser.
Vous avez une table à rallonge ? Pour la recouvrir en entier, deux nappes ne peuvent suffire. Cela ne doit toutefois pas vous inciter à faire un raccord au milieu de la table avec un cache-misère. Pourquoi ne pas utiliser une nappe de plus ? Les deux premières seront utilisées pour les extrémités et la dernière pour le milieu. Cela apportera une certaine élégance à votre événement.
Si vous avez une belle table en verre ou en bois, au lieu d’utiliser une nappe, optez pour des sets brodés ou d’une couleur adaptée à votre thème pour l’habiller. Cela ne devra pas pour autant vous empêcher d’utiliser des sous-assiettes. Ces dernières constituent en effet une meilleure protection de votre table contre les plats trop chauds et vous éviteront le dégarnissage lors des changements d’assiette.
Si votre objectif est de recevoir la qualification de chef à votre prochain événement à domicile, vous devriez vous équiper à la manière d’un restaurant. Oubliez que vous disposiez d’un service d’assiettes en plastique provenant du magasin d’en face et investissez dans une vaisselle plus élégante. La bonne manière consiste à utiliser au moins 3 des types d’assiettes suivants lors de votre réception à domicile : assiette de présentation, assiette plate, assiette creuse et assiette à pain.
L’assiette de présentation est utilisée en tant que support des autres assiettes. Elle ne doit quitter la table qu’au moment du fromage. Elle fait partie des éléments facultatifs de l’art de la table, mais saura apporter à votre réception une certaine élégance et un certain raffinement.
L’assiette plate sert à recevoir les plats principaux. L’assiette creuse, elle, est utilisée en tant que récipient au potage en entrée. La mettre sur l’assiette plate permet d’éviter des tâches sur la nappe dès le début de la réception.
Comme son nom l’indique, l’assiette à pain est destinée à la présentation de vos petits pains longs ou ronds. Elle doit avoir sa place en haut à gauche des 3 autres assiettes, au niveau des dents de la fourchette.
En ce qui concerne la mise en place, prévoyez au minimum entre 30 et 40 cm d’espace entre vos invités et 1 ou 2 cm du bord de la table pour vos assiettes. En respectant cette règle, vous donnerez du confort à vos invités au cours de votre réception tout en créant un environnement propice à la convivialité. Évitez également d’entasser plus de trois assiettes sur votre table et de mettre, comme beaucoup de personnes ont l’habitude de le faire, deux assiettes plates superposées.
C’est l’étape qui provoque le plus d’appréhension aussi bien chez les hôtes que chez leurs invités moins acclimatés aux conditions des réceptions mondaines. Elle n’est toutefois pas aussi compliquée qu’elle n’en a l’air. La règle est en effet simple : le choix des couverts est fonction du menu et la mise en place fonction de l’ordre d’utilisation en considérant seulement la main qui va les prendre.
Vous souhaitez une présentation à la française ? Placez la fourchette à gauche de l’assiette. Cette disposition est également destinée à la cuiller à potage, côté bombé vers le dessus. Le couteau prendra sa place à droite, la lame vers l’intérieur. Le couteau à fromage, lui, devra se trouver soit à côté de l’assiette à fromage, soit au-dessus de celle-ci. Le placer entre le verre et l’assiette dès le début du repas ne sera pas digne d’un grand chef. Le meilleur emplacement pour le couteau à beurre est le dessus de l’assiette à pain, avec une disposition à la verticale, la lame dirigée vers l’intérieur de l’assiette.
Les porte-couteaux ne seront pas indispensables si vous avez prévu de ne pas changer de couverts.
Qu’avez-vous prévu pour le dessert ? De notre côté nous ne sommes pas insensibles (et oui !) à la boule de sucre de Philippe Germeyn.
Si c’est un coulis ou une crème, il faut une cuiller supplémentaire pour chaque invité. Dans le cas contraire (glace, compote, etc.), une fourchette à dessert reste incontournable. La cuiller ou la fourchette supplémentaire aura sa place au-dessus de l’assiette. Vous pourrez également choisir de ne la poser qu’au moment du dessert. Ce dernier conseil vaut notamment pour les réceptions les plus formelles.
Vous voulez une présentation à l’anglaise ? Les dents de la fourchette doivent pointer vers le haut et le bombé de la cuillère vers la nappe. C’est la seule différence qui existe entre ces deux types de présentation. Elle peut s’expliquer de cette manière : les nobles britanniques avaient leurs armoiries à l’intérieur des couverts, tandis que la bourgeoisie de la France féodale à l’extérieur. Et les réceptions étaient une occasion de mettre en valeur ces armoiries.
La qualité des verres est également déterminante dans la qualification de votre service de table. Ce qui devra vous conduire à ne présenter sur votre table que des verres à transparence impeccable. Pensez donc à « déloger » peluches et traces de doigt.
Pour une réception digne du statut que vous convoitez, posez au moins sur votre table un verre à eau et un verre à vin. La règle de l’art de recevoir veut que tous les verres se placent en rangée devant l’assiette de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Le verre à eau trouvera donc sa place à gauche et le verre à vin à sa droite. Si vous aviez prévu de servir du vin rouge et du vin blanc, c’est le verre qui recevra le premier qui devra se trouver immédiatement à droite du verre d’eau. Pour ne pas offusquer vos invités amateurs de vin, les verres de couleur ne sont pas recommandés. Optez pour des verres transparents en cristal de préférence.
Vous avez envisagé de servir du champagne à vos invités au cours de votre réception ? Vous aurez le choix entre une coupe et une flûte. Si vous optez pour la coupe, l’emplacement se trouvera à droite des verres. La flûte à champagne, elle, prendra sa place un peu en retrait des autres verres.
Un verre supplémentaire devra être apporté à l’invité au moment du dessert si vous aviez prévu un vin différent ou une liqueur.
Avec Oh-chef, c'est le moment de profiter de vos bonnes bouteilles, l'occasion est trop belle. Et puis nous sommes là pour vous conseiller sur les accord mets; Ludovic Balza vous conseillera!
Pour la présentation du pain, vous pourrez, soit mettre directement des portions sur le côté gauche de l’assiette de vos invités, soit les placer dans une panière en métal ou en vannerie. Cette dernière devra se trouver, au début, au centre de la table et devra être facilement déplaçable. Dans la seconde option, il appartiendra à chaque invité de prendre son morceau de pain et le poser à gauche de son assiette.
Car vous voulez d’une réception digne d’un grand chef, évitez de servir de l’eau dans une bouteille en plastique. Optez soit pour une carafe à eau, soit pour une bouteille en verre. Vous pourrez également choisir de servir du vin dans une carafe à décanter. Dans ce cas, toutefois, la bouteille ne doit pas être mise hors de vue de vos invités.
Avec une table plus grande, envisagez de mettre une salière et un poivrier à chaque extrémité. Dans le cas contraire, ceux-ci peuvent seulement être placés au milieu. Qu’en est-il des cure-dents ? Ceux-ci ne doivent jamais se trouver sur la table d’un grand chef.
Votre prochaine réception est peut-être l’occasion pour vous d’exhiber vos talents de décorateur. Cela ne devra pas pour autant vous conduire à mettre sur votre table des éléments de décoration incommodants. Tel est le cas des fleurs et des bougies odorantes, car tout le monde a ses propres préférences en la matière. Il y a également les chandeliers trop imposants qui peuvent constituer un obstacle à la convivialité.
Les paillettes sont inhérentes à un événement festif. Toutefois, en les répandant sur votre table, vous risquez d’en voir dans vos assiettes et dans celles de vos invités. Réservez-les donc pour vos marques-places et photophores, entre autres.