Située à 63 km de Bruxelles et à quelques minutes de Charleroi et Liège, la ville belge de Namur est la capitale de la Wallonie. On la connaît pour son Festival international du film francophone ainsi que pour son KIKK Festival, cependant elle se distingue également par ses traditions culinaires.
Découvrir Namur
Ancienne cité romaine, jadis fief des comtes de Namur et aujourd'hui capitale de la Wallonie, Namur n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. La ville continue d'ailleurs son urbanisation puisque la population namuroise ne cesse de croître et les bâtiments s'étendent vers sa périphérie depuis le milieu du 20e siècle. Avec les infrastructures de communication qui se sont développées - soit par voie fluviale ou autoroutière -, on a même assisté à l’essor de différentes lignes de bus convergeant vers la gare. À noter que Namur se trouve entre les aéroports de Charleroi-Brussel-South, Bruxelles National et Liège-Bierset pour qui souhaite découvrir la ville par la voie des airs. Son accessibilité en fait ainsi un lieu de villégiature particulièrement attrayant pour les touristes désireux de visiter la Wallonie et tout ce qu'elle a de meilleur. Entre autres sites de charme, les passerelles, ponts et viaducs peuvent être découverts à de nombreux endroits de la ville. Ils contribuent au charme de la cité située au croisement de la Sambre et de la Meuse.
La Place d'Armes, les quartiers administratifs de Jambes ou le centre historique sont également de hauts lieux du tourisme depuis leur restauration il y a quelques décennies. Où que vous alliez, soyez certain de passer un moment de calme et de détente au milieu des bâtisses anciennes, rénovées ou nouvellement construites. Il faut par ailleurs savoir que Namur accueille des marchés hebdomadaires à des jours et quartiers différents du lundi au samedi. Celui du lundi a par exemple lieu à la place du Bia Bouquet, le mardi à la place Louise Godin ainsi que sur le parking longeant la rue Vigneron Colin. Le mercredi, il se déroule place de la Station et Arthur Blairon. Le marché du jeudi a quant à lui lieu sur la place de Wallonie tandis que celui du vendredi se tient sur l’avenue Félicien Rops. Enfin, le marché du samedi se passe dans le centre-ville. Il vous sera ainsi difficile de ne pas trouver ce dont vous avez besoin pour préparer l'une des nombreuses spécialités locales.
Une région riche en traditions culinaires
La Wallonie est un pays particulièrement riche en traditions culinaires. De nombreuses recettes sont encore préparées de nos jours et on doit de nombreuses spécialités à cette région. La frite a par exemple vu le jour à Namur – également connue sous le nom de Namur li glotte qui signifie la gourmande - où l'on raconte que les habitants avaient chaque année pour habitude de se regrouper autour de la Meuse pour pêcher de petits poissons. Le produit de la pêche était ensuite frit dans de l'huile bouillante et partagé entre chaque habitant. Une fois, la Meuse a gelé et il était impossible de pêcher quoi que ce soit. Une personne a alors eu l'idée de trancher des pommes de terre en forme de rectangle fin rappelant les poissons pour les frire : la frite avait vu le jour ! Jo Gérard, historien, soutient la véracité de cette histoire en affirmant que l'idée de plonger des pommes de terre en forme de poisson est née sur les bords de la Meuse.
D'ailleurs, la naissance de la frite est extraite d'un manuscrit datant de 1781 intitulé « Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgique ». Ce n'est cependant pas la seule anecdote culinaire de Namur puisque de nombreuses préparations ont vu le jour dans la ville. Parmi celles-ci, on peut citer la Blanche de Namur qui est une bière artisanale, la sauce entre Sambre et Meuse qu'on ne trouve nulle part ailleurs. La fricassée qu'on ne sert que le troisième weekend de septembre, lorsque viennent les fêtes de Wallonie en fait aussi partie. D'autres trésors gastronomiques peuvent également être découverts dans cette province : couques et flamiche à Dinant, produits laitiers en Condroz ou encore escargots petits-gris et gros-gris qui se dégustent à toutes les bonnes tables de la Wallonie. Le classique culinaire le plus atypique reste cependant sans aucun doute le Biétrulé de Namur qui n'est autre qu'un caramel mou truffé de noisettes grillées et que l'on doit à Jean Biétrumé-Picar.
Découvrir l'avisance
Effectuer un séjour culinaire à Namur sans avoir goûté à l'avisance est impensable. Ce fourreau de pâte feuilletée et fourré de haché est en effet une spécialité servie au cours des fêtes locales. Il tire son origine des pèlerinages effectués par les Namurois à Notre-Dame de Halle. Durant leur trajet, ceux-ci apportaient des provisions de bouche parmi lesquelles on trouvait la fameuse crêpe enveloppant des restes de viande. Son nom vient du fait que les pèlerins « avisaient » en emportant ce repas particulier. Toutes les bonnes échoppes proposent depuis en entrée l'avisance accompagnée de crudités. Si vous désirez réaliser la recette chez vous, elle est relativement simple. Vous aurez besoin de six carrées de pâtes feuilletées, six saucisses et un jaune d'oeuf pour la préparation de six avisances.
Faites d'abord cuire les saucisses : aucune préparation préalable n'est nécessaire puisqu'une cuisson normale suffit. Laissez ensuite refroidir quelques minutes. Si la peau est trop épaisse ou si la cuisson n'a pas suffi à la ramollir, il est possible de la retirer. Prenez ensuite chaque carré de pâte feuilletée et roulez-y la viande. Là encore, il n'y a pas de préparation particulière : vous faites tout simplement en sorte d'obtenir un rouleau de viande de la taille que vous désirez. Prenez ensuite le jaune d'œuf et dorez le tout en prenant soin de recouvrir entièrement la feuilletée. Préchauffez votre four à 220 °C et enfournez une fois que vous avez fini de dorer. La cuisson se fait en 20 minutes et il vous suffit dès lors de servir vos rouleaux de viande chauds.