Premièrement, il faut retenir que ces légumes présentent un goût inhabituel qui pourtant reste spécial. Oui, la façon dont ils ont été cuisinés n’a pu faire ressortir le meilleur en eux ou simplement parce qu’il fallait une épice ou un soupçon de quelque chose.
Deuxièmement, suivre les idées de grand-mère permet d’étudier le processus de cuisson, très important ! C’est même l’une des raisons du succès des recettes revisitées des grands chefs actuels. Ben oui, la base a été respectée.
Troisièmement, si vous préférez les nouveaux plats et jouer au maestro des fourneaux, surtout, ne faites pas de mélange improbable seul chez vous (pour éviter de gaspiller les bons produits). Un conseil : suivez les recettes de cuisine!
Pour le topinambour, il est excellent lorsqu’il est poêlé et assaisonné avec des épices fortes, ou réduit en purée après une cuisson avec du lait et un peu de beurre. Le panais et le crosne peuvent aussi se servir en purée ou comme garniture, toujours avec du beurre, ou en frites tout simplement.
D’autres les préfèrent sucrés et caramélisés. On peut aussi les éplucher et les arrondir, puis les poêler et les servir avec de la viande… Délicieux ! Il est même possible de faire des chips avec le panais, ou des tartes… Bah oui, les petits n’y verront que du feu !
Mais si vous voulez être plus adroit dans la cuisine des légumes oubliés, vous pouvez faire appel aux services d’Oh-chef, et lors d’une soirée, un chef pourra vous montrer tout ce qu’il faut savoir, les bases comme les techniques, et même vous souffler quelques secrets de cuisine sur « Comment cuisiner les légumes oubliés ? »